NOTRE ÉQUIPE

Si Tr@me existe depuis presque 20 ans, ce sont bien plus d’années d’expériences
qui ont été accumulées par chacun des membres de notre équipe.

Xavier Delmon

Xavier Delmon

Administrateur délégué

Ingénieur agronome et diplômé en Administration des entreprises, Xavier est Administrateur délégué de Tr@me et chef de projets. Il a coordonné les missions successives de la Cellule d’animation du Réseau Leader+, du RwDR 2007-2013 et du RwDR 2014-2020-23. Il accompagne des institutions, collectivités et entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de développement et outils de planification : du diagnostic à l’élaboration des projets en passant par l’évaluation avec un accent particulier sur la participation des acteurs et l’animation des groupes de travail. Ses domaines d’expertise sont : Développement territorial, études et diagnostics de territoire, outils et méthodes d’intelligence collective, gestion de projets, animation et conduite de réunions, prospective et réflexion stratégique, politiques européennes agricole et de développement rural, coopération, démarches d’évaluation, participation citoyenne et méthodologies ascendante, mise en réseau d’acteurs.

Membre fondateur de Tr@me, Xavier est actif au sein de la coopérative depuis 2003

Marion Delmon

Marion Delmon

Administratrice

Historienne et titulaire d’un master en Sociologie-Anthropologie de l’Interculturalité et du Développement, Marion a rejoint Tr@me en 2023 en tant qu’administratrice et cheffe de projets. Depuis 2017, elle travaillait au sein du bureau d’étude Sonecom pour lequel elle a eu l’occasion de réaliser de nombreux sondages, enquêtes, études et évaluations. Principalement commanditées par les pouvoirs publics, ces missions touchaient notamment à la coopération au développement (Volet Nord), aux enjeux environnementaux et démocratiques ou encore à la gouvernance publique. Persuadée que l’étude des phénomènes sociaux est indissociable de l’approche historique et inversement, elle porte un intérêt marqué à ce qui a trait au lien social et à l’organisation de la vie en société. Ses domaines d’expertise sont les méthodologies de la recherche et les outils de collecte, de traitement et d’analyse de données, aussi bien quantitatives que qualitatives. Elle est également formée en gestion stratégique des programmes de développement selon la méthode axée sur les résultats (GAR) et la Théorie du Changement (ToC). 

Benoit Delaite

Benoit Delaite

Administrateur

Ingénieur des Eaux et Forêts, agrégé de l’enseignement secondaire. Spécialisé en développement territorial, gestion des ressources naturelles, évaluation, animation et appui institutionnel.

Benoît Delaite est titulaire d’une licence en agronomie avec une spécialisation eaux et forêts. Il est aussi titulaire de l’agrégation de l’enseignement secondaire et a suivi un 3ème cycle en gestion et administration des entreprises. Outre la gestion des ressources naturelles, il propose une expertise en accompagnement de processus participatifs, en développement stratégique, en évaluation, en formation.

Après diverses expériences en Afrique dans des projets communautaires où la place de la gouvernance et de la participation étaient fondamentaux, Benoît a continué à apprendre et développer ses compétences dans la planification territoriale et les programmes de développement de toutes échelles, depuis les associations jusqu’aux administrations en Belgique et ailleurs en Europe.

Les spécialités de Benoît s’exercent dans les domaines de la gestion forestière, de la conservation des sols, le développement de la participation locale, l’écotourisme ou la planification régionale.

Benoît est l’auteur de guides méthodologiques sur la gestion et la planification forestière. Il a également été en charge de l’évaluation externe de différents projets : gestion forestière, coopération transnationale EQUAL. Pour occuper son temps libres, Benoît s’implique dans des associations locales et dans l’art d’être grand-père.

Membre fondateur de Tr@me, Benoît est actif au sein de la coopérative depuis 2002.

Laurent Turner

Laurent Turner

Administrateur

Ingénieur civil électricien, option télécommunications. Laurent dispose d’une solide expérience – acquise au sein d’entreprises internationales (Ascom, Alcatel, Ericsson, Tellme) – dans le développement (le design, la vente et la mise en service) de solutions innovantes et à valeur ajoutée pour opérateurs privés et publics de réseaux de télécommunications.
Au sein de Tr@me, Laurent accompagne des institutions et des entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de développement : du diagnostic à l’élaboration des fiches-projets avec un accent particulier sur la participation des acteurs et l’animation des groupes de travail. En dehors de son boulot, Laurent est également membre du groupe A Cappella «Canal’Do», un groupe mondialement connu sur la scène brabant-wallonne (voir www.canaldo.com). Outre ses attributions de taximan pour assurer le cadre extra-scolaire de ses enfants, Laurent s’adonne chaque fois qu’il le peut à l’écriture (lire « Les chansoèmes de Lolo ») et /ou la course à pied sur les plateaux venteux de Perwez.

Coralie Meurice

Coralie Meurice

Chargée de communication

Coralie est diplômée en communication à l’ULiège en 2011, après un passage à l’UCL, elle fonde une asbl de promotion culturelle (Ram Dam Box). Ensuite, elle travaille successivement au Relais social urbain namurois et chez Zapinvest avant d’arriver chez Trame en mars 2016.

Elle est en charge de tous les aspects communication de l’équipe, du web au print en passant par l’événementiel.

Emilie Bievez

Emilie Bievez

Assistante administrative

Licenciée et agrégée en Histoire, et après avoir travaillé quelques années sur les bancs de l’école, Emilie a finalement rejoint les rangs de Trame il y a maintenant 17 ans. En tant qu’assistance administrative et logistique, Emilie effectue de multiples tâches telles que la gestion administrative, la rédaction de rapports et la facturation mais elle est également responsable de l’organisation de tous les événements et voyages d’étude organisés dans le cadre des missions de Trame. En plus de cela elle apporte un réel soutien en terme de communication (mise à jour de site web, constitution et envoi de veilles mensuelles) et apporte une aide essentielle à ses collègues quand besoin en est.
Lorsqu’elle n’est pas au bureau, Emilie dévore des bouquins, rénove sa maison et jardine tout en s’occupant de sa petite famille.