![Xavier Delmon](https://trame.be/wp-content/uploads/2025/01/XaD.jpg)
Xavier Delmon
Administrateur délégué
Ingénieur agronome et diplômé en Administration des entreprises, Xavier est Administrateur délégué de Tr@me et chef de projets. Il a coordonné les missions successives de la Cellule d’animation du Réseau Leader+, du RwDR 2007-2013 et du RwDR 2014-2020-23. Il accompagne des institutions, collectivités et entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de développement et outils de planification : du diagnostic à l’élaboration des projets en passant par l’évaluation avec un accent particulier sur la participation des acteurs et l’animation des groupes de travail. Ses domaines d’expertise sont : Développement territorial, études et diagnostics de territoire, outils et méthodes d’intelligence collective, gestion de projets, animation et conduite de réunions, prospective et réflexion stratégique, politiques européennes agricole et de développement rural, coopération, démarches d’évaluation, participation citoyenne et méthodologies ascendante, mise en réseau d’acteurs.
Membre fondateur de Tr@me, Xavier est actif au sein de la coopérative depuis 2003
![Marion Delmon](https://trame.be/wp-content/uploads/2025/01/MaD.jpg)
Marion Delmon
Administratrice
Historienne et titulaire d’un master en Sociologie-Anthropologie de l’Interculturalité et du Développement, Marion a rejoint Tr@me en 2023 en tant qu’administratrice et cheffe de projets. Depuis 2017, elle travaillait au sein du bureau d’étude Sonecom pour lequel elle a eu l’occasion de réaliser de nombreux sondages, enquêtes, études et évaluations. Principalement commanditées par les pouvoirs publics, ces missions touchaient notamment à la coopération au développement (Volet Nord), aux enjeux environnementaux et démocratiques ou encore à la gouvernance publique. Persuadée que l’étude des phénomènes sociaux est indissociable de l’approche historique et inversement, elle porte un intérêt marqué à ce qui a trait au lien social et à l’organisation de la vie en société. Ses domaines d’expertise sont les méthodologies de la recherche et les outils de collecte, de traitement et d’analyse de données, aussi bien quantitatives que qualitatives. Elle est également formée en gestion stratégique des programmes de développement selon la méthode axée sur les résultats (GAR) et la Théorie du Changement (ToC).
![Laurent Turneer](https://trame.be/wp-content/uploads/2025/01/LaT.jpg)
Laurent Turneer
Administrateur
Ingénieur civil électricien, option télécommunications. Laurent dispose d’une solide expérience – acquise au sein d’entreprises internationales (Ascom, Alcatel, Ericsson, Tellme) – dans le développement (le design, la vente et la mise en service) de solutions innovantes et à valeur ajoutée pour opérateurs privés et publics de réseaux de télécommunications.
Au sein de Tr@me, Laurent accompagne des institutions et des entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de développement : du diagnostic à l’élaboration des fiches-projets avec un accent particulier sur la participation des acteurs et l’animation des groupes de travail. En dehors de son boulot, Laurent est également membre du groupe A Cappella «Canal’Do», un groupe mondialement connu sur la scène brabant-wallonne (voir www.canaldo.com). Outre ses attributions de taximan pour assurer le cadre extra-scolaire de ses enfants, Laurent s’adonne chaque fois qu’il le peut à l’écriture (lire « Les chansoèmes de Lolo ») et /ou la course à pied sur les plateaux venteux de Perwez.
![Bertrand Willems](https://trame.be/wp-content/uploads/2025/01/BeW.jpg)
Bertrand Willems
Administrateur
Bertrand assume le rôle d’administrateur et de responsable de projets depuis janvier 2025. Bertrand a été notamment pendant 10 ans directeur d’une association de plus de 70 salariés. Il a une formation universitaire multisectorielle. Il est formé à l’Intelligence Collective et à la sociocratie (ICHEC management school). Bertrand maitrise non seulement les techniques et méthodes participatives mais connaît aussi les rouages du management de nos structures. Il travaille depuis 7 ans comme indépendant dans le secteur de l’accompagnement et de la formation en dynamique de groupe (Intelligence Collective). Intégrer Tr@me représente pour lui une façon d’appliquer les principes des méthodes qu’il prône : « Tout seul on va plus vite et ensemble on va plus loin ».
![Coralie Meurice](https://trame.be/wp-content/uploads/2025/01/CoM.jpg)
Coralie Meurice
Chargée de communication
Coralie est diplômée en communication à l’ULiège en 2011, après un passage à l’UCL où elle commence une thèse sur la thématique de la littératie médiatique, elle fonde une asbl de promotion culturelle (Ram Dam Box). Ensuite, elle travaille successivement au Relais social urbain namurois et chez Zapinvest avant d’arriver chez Trame en mars 2016.
Elle est en charge de tous les aspects communication de l’équipe, du web au print en passant par l’événementiel. Elle affectionne particulièrement la réalisation de photos et de vidéos.
![Emilie Bievez](https://trame.be/wp-content/uploads/2025/01/EmB.jpg)
Emilie Bievez
Assistante administrative
Licenciée et agrégée en Histoire, et après avoir travaillé quelques années sur les bancs de l’école, Emilie a finalement rejoint les rangs de Trame il y a maintenant 17 ans. En tant qu’assistance administrative et logistique, Emilie effectue de multiples tâches telles que la gestion administrative, la rédaction de rapports et la facturation mais elle est également responsable de l’organisation de tous les événements et voyages d’étude organisés dans le cadre des missions de Trame. En plus de cela elle apporte un réel soutien en terme de communication (mise à jour de site web, constitution et envoi de veilles mensuelles) et apporte une aide essentielle à ses collègues quand besoin en est.
Lorsqu’elle n’est pas au bureau, Emilie dévore des bouquins, rénove sa maison et jardine tout en s’occupant de sa petite famille.