RECHERCHE-ACTION, AVEC DES ENFANTS : EVALUATION DE DEUX PROJETS DE L’AXE « PARTICIPATION » DU PADE 2020-2024

Le PADE (Plan d’actions relatifs aux Droits de l’Enfant) de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un plan qui doit guider l’action et l’attention des pouvoirs publics en matière de respect des droits de l’enfant sur son territoire.

Le projet avait pour objectif de réaliser une évaluation participative avec des enfants de 2 projets de l’axe « participation » du plan d’action des droits de l’enfant 2020-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La mission consistait à recruter, (in)former et accompagner des enfants aux profils les plus diversifiés possibles dans une démarche de recherche-action, afin qu’ils jouent eux-mêmes le rôle d’évaluateurs auprès des porteurs et bénéficiaires des deux projets précités.

Au-delà de son objectif évaluatif, ce projet était aussi un projet pilote. Le parcours imaginé a été testé en conditions réelles avec les enfants afin d’évaluer si celui-ci pourrait être reproductible et si l’intention de positionner les enfants dans le rôle d’évaluateur est crédible et présente une vraie plus-value. L’objectif était donc aussi de mettre à l’épreuve une méthodologie afin qu’elle soit inspirante pour d’autres projets.

2024

COMMANDITAIRE

Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse

PARTENAIRE

Béatrice Bosschaert – COOPLAY