Ateliers Urbains liés à la requalification du centre-ville de Wavre

En 2016, Tr@me a animé les Ateliers Urbain liés à la requalification du centre-ville de Wavre. L’Atelier urbain de Wavre était une initiative conjointe de la société Matexi et de la Ville de Wavre, et s’inscrivait dans un contexte stratégique spécifique (notamment celui de Wavre 2030).

 

Personnes ressources 

Outre l’expertise de chacun des participants, les membres du panel ont pu faire appel à des personnes-ressources pour les éclairer sur certains points de vue :

  • Le bureau d’urbanisme de Matexi : Mme Anne Begon pour l’accompagnement du projet ;
  • Le bureau Agora : Mr Xavier Van Maele à propos de la vision « Wavre 2030 » ;
  • Le bureau Up&Cie : Mr Denis Belvaux à propos des enjeux de mobilité ;
  • Mme Isabelle Bassette pour la production de certaines esquisses 3D sur le parc Houbotte ;
  • Mme Laure Vandenbossche du bureau « Espaces-Mobilités » pour la production du projet centre-ville ancien.

 

Questionnements 

Trois questions principales ont été soulevées lors de ces Ateliers :

  • Quelles propositions pour enrichir la philosophie globale du projet ?
  • Quelle intégration pour le nouveau bâti ?
  • Quel aménagement de l’espace public ?

 

Valeur ajoutée du processus 

L’enrichissement du projet est le résultat d’une volonté conjointe entre les acteurs (commanditaires, urbanistes, participants, … ).

Dans le cas présent, et même si d’autres questions sont restées ouvertes, des avancées notables ont été réalisées par rapport aux projets initiaux tant en ce qui concerne les nouveaux bâtis, les cheminements et les questions d’ensoleillement qu’en matière d’identité urbaine : les trames bleue & verte ainsi que la place de l’art.

En particulier, suite aux propositions de l’Atelier urbain, la Ville a accepté de revoir le périmètre du Périmètre de Remembrement Urbain en englobant deux pâtés de maisons situés à gauche et à droite de la place des Fontaines.

Ce qui ne change rien à ce stade aux marchés publics précités mais offre d’autres perspectives.

COMMANDITAIRE

Matexi & la Ville de Wavre

CONTACT

Laurent Turneer

QU’EST-CE QU’UN ATELIER URBAIN ?

Ateliers Urbains

Pour rappel, un Atelier Urbain est un dispositif composé d’une trentaine de personnes qui « vivent le territoire ». Les participants travaillent avec le commanditaire (la commune, le promoteur immobilier, les urbanistes et architectes, …) à la co- construction d’un projet/schéma d’aménagement puis, in fine, produisent un avis sur le projet issu de l’atelier. Le dispositif est conçu de façon à assurer une multiplicité des points de vue dans les débats (par opposition à la représentativité d’un échantillon) : des riverains/habitants, des acteurs du territoires (sociaux, économiques, culturels, …), des institutionnels (administration communale, élus, …) et ponctuellement des experts. L’objectif étant :

  • D’organiser une confrontation constructive des apports des différents usagers en vue de co-construire un projet plus « intelligent » (principe de l’intelligence collective), et qui emporte l’adhésion d’un plus grand nombre ;
  • De permettre aux usagers du territoire (habitants, décideurs, associations, …) de s’approprier le projet, d’en comprendre la cohérence dans sa globalité et éventuellement, d’en être le relais tant au sein de la population qu’à l’extérieur du territoire.

Wavre 1

 

Dans le cadre des Ateliers de Wavre, ce sont 5 Ateliers Urbains + 1 Atelier de restitution publique qui ont été organisés, afin de réfléchir sur les différentes questions.

Wavre 3